samedi 30 avril 2011

Radio Télévision Belge Francophone (RTBF)

Maintenant quelque chose en français =)
Il s'agit d'une émission de la Radio Télévision Belge Francophone qui sera diffusée aujourd'hui. Le sujet me semble très intéressant!


« Le bouddhisme, une aventure européenne ? » - Dimanche 1er mai 2011

     Du Mercredi 20 Avril au Mercredi 4 Mai
Sujet principal : « Le bouddhisme, une aventure européenne ? »
 Le bouddhisme est en cours de reconnaissance officielle en Belgique. Mais un peu partout en Europe, il est également en train de se structurer selon des mécanismes comparables. Où en est-on aujourd’hui ? Est-ce que, en Europe aussi, la vague du bouddhisme est en train de prendre la force d’un discret tsunami ?
2011, c’est l’année du 2600e anniversaire de « l’Eveil du Bouddha ». C’est un parfait « non-événement » dans le sens où ne pas le savoir n’aurait sans doute rien changé à notre vie quotidienne mais c’est un événement quand même puisqu’il concerne directement de plus en plus de personnes à travers le monde et notamment en Europe. Mais le bouddhisme européen présente des visages très contrastés : d’une part, il est composé de nombreuses traditions différentes : depuis le zen japonais, jusqu’au bouddhisme theravada ou aux traditions tibétaines. Mais la réalité bouddhique actuelle possède aussi un double visage dont on parle généralement très peu : à côté celui des nombreux Européens de souche qui « prennent refuge » dans le bouddhisme, il y a également plusieurs communautés d’immigrés de pays de tradition bouddhiste tels que le Vietnam, par exemple. Entre les deux, des contacts polis mais pas de véritable osmose…  Le bouddhisme d’ici  aura-t-il le goût du nuoc-mâm, celui du moules-frites ou un subtil mélange des deux ?  
Invités : Frans Goetghebeur, président de l’Union bouddhique européenne (UBE) et auteur de  « Invisible mais présent - la force tranquille du bouddhisme » (éd. Kunchab + ) ; Gabriela Frey, représentante  de l’UBE auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg; Michel Depreay, président de l’Union bouddhique belge (UBB).
Note : Dimanche 8 mai, au Musée de Mariemont, « Journée du Bouddhisme » autour de la célèbre statue du Bouddha Amida ramenée du Japon par Raoul Warocque en 1910. A cette occasion, cérémonie bouddhiste et conférences. Tous renseignements sur le site du Musée royal de Mariemont.
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire